[Chronique] La petite fille et le SS de Emmanuelle Pirotte

la petite fille et le ssTitre : La petite fille et le SS / Today we live

Auteur : Emmanuelle Pirotte

Synopsis : Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.

 

Avis :

J’ai découvert ce livre grâce à mon abonnement chez France Loisirs et quelle belle lecture ! Il fait maintenant partie des livres qui ont marqué ma vie. Ce livre m’a plu et m’a touché du début à la fin, les personnages, le thème abordé, le style de l’auteur, j’ai tout aimé.

Ce roman a été mon premier roman historique, j’étais donc au début assez pessimiste sur ce que j’allai lire. Mais le fait de rendre véritablement humain un soldat SS face à une fillette m’a vraiment bouleversé. A chaque émotion décrite concernant le soldat, j’avais l’impression de les vivre. Ses doutes, ses peurs, ses réflexions, toutes plus intéressantes et fortes les unes que les autres.

Plus je tournais les pages et plus j’avais envie de comprendre encore mieux la relation qui unissait Renée ( la petite fille ) et Mathias ( le soldat). Mais c’est cette incompréhension qui rend cette relation si particulière, si belle.

La prise de conscience de Mathias face à la guerre est très intéressante, on sent un véritable changement qui se fait à l’intérieur de lui. Toutes les décisions qu’il prend par la suite ne sont plus pour lui mais pour Renée, alors qu’il ne l’a connait pas si bien que cela. Il s’attache à elle et en fait le centre de sa vie au point de renoncer à ce qu’il était. Je trouve ce message particulièrement beau.

 

Vous l’aurez compris ce livre est pour moi une pépite, un vrai petit joyau. Les messages qu’il transmet sont magnifiques et nous font réfléchir. Je conseille ce livre à tout le monde en espérant qu’il vous plaira autant qu’à moi.

 

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Souhaitez-vous lire ce livre ?

2 commentaires sur “[Chronique] La petite fille et le SS de Emmanuelle Pirotte

Laisser un commentaire

