Chronique

[Chronique] Manifeste des larmes de Plume

manifeste des larmesTitre : Manifeste des Larmes

Auteur : Plume

Synopsis : Ce texte n’a pas la prétention d’expliquer la dépression, ni même d’en détailler les mécanismes… Ce n’est pas, non plus, un mode d’emploi qui aiderait le lecteur à aborder son état pour en sortir définitivement. Il n’y a pas de recette miracle et chaque dépression est unique et individuelle ; elle est la résultante d’une personnalité et d’un destin qui se défient, se provoquent. Cet ouvrage retrace sobrement

 

 

Avis :

Tout d’abord je tiens à remercier l’auteur de m’avoir envoyé son livre. Cette lecture a été un vrai coup de cœur ; j’ai adoré lire ce livre dés les premières phrases. La manière dont il est écrit est tellement fluide que même si les scènes ne sont que des fragments de pensée, de ressenti, on perçoit tout de suite la nature profonde de ce que veut dire la narratrice.

Il est difficile pour moi de mettre des mots sur ce que j’ai pu ressentir pendant ma lecture, l’émotion dégagée par ce livre est d’une telle force que je la ressentais : plusieurs fois les larmes me sont montées aux yeux, j’étais compatissante au personnage et à la fois j’avais l’impression de vivre moi aussi ses troubles et sa tristesse.

Comme le dit l’auteur, ce texte n’explique pas la dépression, mais on perçoit comment une personne dépressive ressent ce mal être, pendant un instant nous essayons de nous mettre à sa place, de ressentir ce qu’elle ressent.

Ce livre m’a à la fois attristé étant donner les sujets abordés, mais, d’un autre côté,  en le terminant, je me suis rendu compte à quel point j’avais de la chance de ne pas avoir cette « boule noire » dans le ventre.

Le seul « regret » que j’ai, concernant cet ouvrage, est qu’il est trop court ! J’aurai tellement aimé en lire davantage. Mais malgré cela, le fait qu’il soit court permet de condenser toutes ces émotions, ce qui en fait un livre très riche et émouvant.

 

J’espère de tout cœur que ce petit livre va se faire beaucoup plus connaître et que d’autres personnes vont l’aimer autant que moi je l’ai aimé !

Laisser un commentaire

