[Chronique] L’interphone ne fonctionne toujours pas de Pierre-Etienne Bram

51LRCIQrnMLTitre : L’interphone ne fonctionne toujours pas

Auteur : Pierre-Etienne Bram

Synopsis : « Objet : Hola je m’appelle Celia. Et toi ?
Je suis celle qui n’arrive pas à te parler sur Meetic… Mais tu vois, je ne suis pas totalement muette quand on m’en donne les moyens À bientôt peut être ? Celia »

Si seulement j’avais su, au moment d’ouvrir ce mail le tournant que ma vie allait prendre… Beaucoup de mes proches n’ont jamais vraiment pu comprendre notre histoire. « Comment as-tu pu continuer à garder contact avec elle après tous les lapins qu’elle t’a mis ? Ne crois-tu pas que ça cache quelque chose ? » « Non, je ne crois pas… Sa vie est compliquée… La mienne n’est pas simple non plus… Et puis sa voix était tellement envoûtante… »

« Les autres ne comprendront jamais notre histoire… Ne les écoute pas… Demain je serai là… Promis »

Comment résister…

 

Avis :

Merci à l’auteur de m’avoir partagé son livre !

J’ai été très surprise par cette lecture. Je pensais lire une romance assez banale avec des péripéties très communes mais cela n’a pas du tout été le cas.

Sachant que ce livre est surtout autobiographique, j’ai eu une vision très différente sur l’histoire, un sentiment de connaître les sentiments les plus profond de l’auteur, d’être proche de lui.

Le récit se fait en majeur parti sous forme d’e-mail, SMS ou appel, la relation entre le narrateur et son « amoureuse » Célia est donc purement virtuelle puisque tout le problème de leur relation est le fait qu’ils n’arrivent pas à se rencontrer réellement. Durant tout le livre on espère qu’il se voit, que leur relation se concrétise. La fin ne donne qu’une envie, savoir ce qu’il va se passer après, on reste sur notre faim, on veut en savoir plus.

J’ai, à la fois, aimé et détesté le personnage de Célia, la correspondante du narrateur. Je l’ai aimé car son caractère est complètement différent de toutes les autres femmes que j’ai pu voir dans les autres romans, elle est complexe, unique. Mais surtout détesté car sachant que cela est tiré d’une histoire vrai, je me suis demandée comment il était possible d’être aussi manipulatrice, égoïste et pourtant si aimante à la fois. Durant tout le livre j’ai eu envie de rentrer dans le livre et raisonner le narrateur, de lui faire ouvrir les yeux sur elle.

Le sentiment que j’ai après avoir lu ce livre est la sidération. Je me demande réellement comment il est possible de vivre tout cela et d’aimer encore une personne même en doutant souvent d’elle. Je n’ai qu’une envie, savoir comment cela va se finir, bien ou mal ? Pour cela il me faudra lire le deuxième tome.

Cela fut une lecture assez rapide pour moi ( trop prise dedans !) qui fut très agréable et qui m’a beaucoup changé de toutes les romances que j’ai pu lire jusqu’à présent. Je recommande vraiment ce livre au amateur de romance !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s