Chronique

[Chronique] La clé du bonheur de Séverine Vialon

CVT_La-cle-du-bonheur_8300Titre : La clé du bonheur

Auteur : Séverine Vialon

Synopsis : Le bonheur ? Qui est-il ? Comment le trouver ? Est-on sûr de l’avoir atteint ?
Virginie, jeune bibliothécaire, a pour seule passion de tenir compagnie aux vieilles dames de son village, six compagnonnes qu’elle rejoint tous les soirs.
Pourtant, une rencontre va perturber cet équilibre qu’elle croit être son bonheur.
Pourquoi l’oblige-t-on à remettre toute sa vie en question ?

 

Avis :

Merci à l’auteure de m’avoir fait découvrir son livre.

Dans ce livre nous suivons l’histoire de Virginie, bibliothécaire dans un petit village et qui aime, pendant son temps libre, tenir compagnie aux vieilles dames. Nous suivons aussi l’histoire de Fred, professeur des écoles dans ce même village. Leur histoire va bien sur se croiser. Nous allons découvrir dans quelles circonstances se déroule cette rencontre et ce qu’il va se passer par la suite.

J’avoue avoir eu un peu de mal à accrocher aux personnages, je ne sais pas si c’est à cause de la différence d’âge entre eux et moi, ou le fait que leur caractère est assez complexe et très différent de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent. Chacun d’eux a une histoire très forte, surtout Virginie, et tout le livre est basé sur cela. J’ai beaucoup aimé que l’auteure nous fasse découvrir leur histoire au fur et à mesure des pages mais aussi et surtout le fait que l’on s’interroge sur ce que l’on peut comprendre de certaines paroles des personnages tout au long du livre. On peut très vite essayer de deviner ce qu’il s’est passé dans le passé de Virginie mais la confirmation de notre hypothèse ne se ferra que vers la fin !

J’ai trouvé que l’histoire prenait du temps à vraiment décoller. Le premier tiers du livre pour moi a été assez plat, je n’arrivais pas à comprendre où l’auteure voulait arriver. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé la tournure que prenait les événements par la suite. Entre recherche du bonheur et acceptation de son passé, l’auteure met très bien en avant la complexité de faire face à ces propres démons.

Même si le livre ne fait que 200 pages, nous ne restons pas sur notre faim, la conclusion, pour moi, est parfaite et permet de donner un bel avenir à ces deux personnages !

Pour résumé mon avis sur ce livre je dirais que dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié les idées de l’auteure mais que n’ayant pas accroché aux personnes, certaines choses ne m’ont pas touchés comme elles auraient pu.

2 commentaires sur “[Chronique] La clé du bonheur de Séverine Vialon

Laisser un commentaire

